Enercoop fête son 10 000e abonné

Enercoop est le seul fournisseur à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergies renouvelables : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biogaz. Au-delà, Enercoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), dont les bénéfices sont statutairement réinvestis dans l’objet de la structure, à savoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie.

Nous sommes plusieurs au sein du groupe à avoir fait le pas et à en être. Rien de plus simple, pour un prix de l’électricité à peine plus important et un choix militant.

Les énergies fossiles et l’énergie nucléaire mettent en péril l’environnement (dérèglement climatique, déchets radioactifs) et leur épuisement est inéluctable. Devant ce constat, le développement des énergies renouvelables s’impose de façon incontournable : elles ont un faible impact sur l’environnement, elles sont inépuisables et possèdent une forte marge d’amélioration. Les énergies renouvelables sont sans conteste les énergies du futur.Et pourtant …La politique énergétique française a conduit à faire régresser la part d’électricité produite à partir des énergies renouvelables : de 18% en 1990, notre pays est passé à 13% en 2005, loin de l’objectif de 21% fixé par la directive européenne pour 2010.

QUELQUES CHIFFRES

On compte, fin 2007, 22 247 MW de puissance éolienne installée en Allemagne contre 2 454 MW en France. Soit 9 fois moins, pour un potentiel éolien supérieur.

De même pour le solaire : 3 846 MW de panneaux photovoltaïques sont installés en Allemagne contre 47 MW en France. Soit 80 fois moins, malgré un ensoleillement plus favorable…

La production d’électricité à partir de biogaz agricole est encore inexistante en France, malgré un potentiel considérable…

RÉFLÉCHIR A SES CHOIX ÉNERGÉTIQUES

La situation des énergies renouvelables en France ne changera pas tant que nous ne prendrons pas nous-mêmes en main notre avenir énergétique : c’est la raison d’être d’Enercoop.

Devenir consommateur Enercoop, c’est prendre ses responsabilités vis-à-vis de sa consommation électrique et énergétique. C’est participer au commerce équitable de l’électricité et à la lutte contre le changement climatique.

En s’alimentant en électricité renouvelable, on fait croître la demande,  favorisant ainsi le développement des énergies renouvelables et les investissements dans de nouveaux moyens de production.
Il est impératif d’accompagner cette démarche d’un engagement fort pour réduire sa consommation d’énergie. Les énergies renouvelables ne peuvent ni ne doivent satisfaire l’état d’ébriété énergétique que connait notre civilisation.

En savoir + : http://www.enercoop.fr