2012, ici en France, ils ont osé : la mort d’une commune contre l’avis des habitants

Depuis le 1er janvier 2012 et jusqu’au résultat de l’action en justice intentée par plusieurs élus de Bihorel et Bois-Guillaume, la commune de Bihorel (8500 habitants), créée il y a 120 ans pour pallier un manque de services de proximité, n’existe plus. Le premier conseil municipal illégitime de la nouvelle commune eu lieu le dimanche 8 janvier à 9 heures (sic) à la salle Guillaume-le-Conquérant (re-sic) de Bois-Guillaume. Il a acté l’arrêté préfectoral de suppression de 4 conseillers municipaux bihorellais d’opposition (dont 1 EELV) pour une décision qui au-delà du scandale républicain constitué, n’avait jamais été annoncée préalablement. Les élus d’opposition municipale restant, soutenus par une grand nombre de citoyens présents, ont refusé de participer à la mascarade d’élection du « nouveau » maire, et se tiennent dans la position d’attente des recours.

Pour résumer : on consulte sur l’essence de l’unité démocratique, la commune, on s’assoit sur le résultat (66 % dans une commune, 60 % dans l’autre), et pour punir les mauvais votants de la commune mise aux oubliettes, on prend 4 de leurs élus et on les supprime !

Au lieu d’une union, les ex-maires  responsables de ce désastre démocratique local, Mrs Houbron (Nouveau Centre) et Renard (UMP), qui ont osé citer Jaurès en conclusion de leurs discours, ont constitué une situation de désunion profonde et de défiance des politiques sans précédent. Les militants du groupe des plateaux nord étaient présents pour manifester leur colère, tout en commençant à imaginer la suite.

Rappelons que sur Bihorel le nombre de voix qui se sont exprimées dans les urnes contre cette fusion, est sensiblement le même que celui qu’obtenait le désormais ex-maire de Bihorel, sans avoir jamais évoqué son projet lors de son élection. Et que la consultation à Bois-Guillaume, malgré une participation moindre, avait également fait ressortir un NON franc.

>>>Voir aussi :

http://blog.chavanieux.net

>>>Relire nos articles précédents, et aussi :

Le premier mariage forcé entre deux communes françaises (article et commentaires) :  http://www.place-publique.fr/spip.php?article6341
Extraits des commentaires de Michel Coruble :

« Le vrai scandale est là : dans l’absolue légalité de ce processus de création de commune nouvelle qui peut aujourd’hui s’opérer contre l’avis même des habitants concernés. La loi du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales ayant supprimé l’obligation d’un référendum décisionnel en la matière. C’est donc bien la loi qui permet d’en contourner une autre (la loi SRU), de modifier arbitrairement le découpage électoral pour les prochaines municipales et surtout de fouler au pied les résultats d’un suffrage démocratique. »

 » Les élus ont ravalé l’exercice de la démocratie à un pauvre décor de carton-pâte et c’est totalement irresponsable à une époque où la citoyenneté reflue dangereusement : que vont penser les jeunes électeurs dont le premier vote a été piétiné par les élus municipaux au nom d’enjeux qu’ils avaient bien pris soin de dissimuler sous le tapis ? Que répondre aujourd’hui à ceux qui crient « tous pourris » ? […] Si l’accumulation des scandales doit en effet nous interroger sur l’effet que peut produire le fait d’être élu sur l’équilibre mental et la probité de ceux qui sont élus, toute généralisation serait pour le moins abusive et la seule leçon que l’on puisse en tirer serait qu’il importe de redonner par la loi le pouvoir au peuple pour des sujets qui le concernent aussi directement. »

L’histoire de Bihorel :http://fr.wikipedia.org/wiki/Bihorel

France 3 Haute-Normandie 2 janvier 2012 : http://haute-normandie.france3.fr/info/bois-guillaume-bihorel-ne-font-plus-qu-un–71861596.html

Devant la salle Guillaume le Conquérant (ça ne s'invente pas) pendant ce premier conseil municipal de pacotille : Oui la vraie démocratie est de chair, et non, ce n'est pas une coquille vide !

 

 

Laissez un commentaire

Remonter