Projet de chaufferies collectives au bois
Un premier groupe de travail « Chauffage urbain des plateaux nord » aura lieu le Vendredi 4 novembre 2011, à 19h à la « Salle du village » de Mont-Saint-Aignan.
Au moins 2 chaufferies collectives sont présentes sur le territoire de notre groupe local : celle de Mt St Aignan (75 000 MWH par an) et celle de Rouen- Bihorel-Lombardie (95 000 MWH par an). Les 2 contrats de gestion (Dalkia) arrivent à échéance dans les 2 ans, et les audits de fin de délégation sont réalisés.
S’agissant de la chaufferie qui dessert Bihorel et Rouen, les décisions pour le mode de gestion, le passage au bois, et les éventuelles extensions du reseau vers Bois Guillaume sont en cours de discussion.
Pour celle de Mt St Aignan, la décision de construire une chaufferie bois est soumise à la condition de trouver un terrain (de 5 000 m2) pour accueillir les installations et la zone de stockage. La construction d’une nouvelle chaufferie bois permettrait de dépasser les 50% d’énergies renouvelables dans la production totale et réduirait de 20% la facture des abonnés, dès 2013. Cette condition, pour ceux qui connaissent un peu la situation du foncier à Mt St Aignan, pose quelques questions.
Au-delà de l’actualité des décisions des communes concernées, qui doivent intervenir sous peu, nous pourrons aborder dans le cadre du groupe, la thématique d’une façon plus large : « comment engager sa commune vers la transition énergétique » : enjeux du chauffage collectif urbain par rapport au chauffage individuel, maitrise des coûts et des émissions de GES, performance énergétique des bâtiments et des logements desservis, mobilisation des habitants sur ce sujet, quel mode de gestion de ce service public, etc…
Nous vous attendons donc, le 4 novembre prochain.
N’hésitez pas, si vous avez des questions, à nous en faire part avant la réunion.
Stéphanie Taleb-Tranchard, présidente du groupe des élus écologistes MSA Autrement
Guillaume Blavette, co-animateur du groupe de travail, membre de la commission nationale énergie d’EELV
Oui pour le chauffage au bois:énergie « Propre »si on peut contrôler les émissions; »Perenne » si bonne gestion forestière; »Coût » intéressant.Donc plutôt en collectif car le chauffage individuel ne permet pas actuellement la maîtrise de la consommation ni de l’utilisation.
Remarques valables si nous envisageons de valoriser ainsi nos » Déchets »,source inépuisable et de proximité.