Pollution de l’Air : s’attaquer réellement au problème
(Communiqué de presse, jeudi 13 septembre 2012)
L’Institut de veille sanitaire INVS vient de publier un rapport sur les impacts sur la santé de la pollution atmosphérique urbaine en Europe. Notre région se distingue tristement avec le classement de Rouen et Le Havre parmi les 25 villes les plus polluées d’Europe.
Selon l’INVS, on pourrait éviter par an 100 décès anticipés à Rouen et 50 au Havre si le niveau de pollution redescendait en dessous des normes fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La pollution de l’air est un sujet complexe d’origines multiples : agricole, industrielle, résidentielle et liée aux déplacements. Pour y remédier il faut donc revoir à long terme et en profondeur notre modèle de société en engageant la transition écologique de nos territoires :
- passer de l’agriculture intensive à une agriculture durable, paysanne et biologique (contribuant au passage à lutter contre le grave problème de pollution des nappes phréatiques) ;
- aider l’industrie traditionnelle à engager sa mutation technologique pour développer l’industrie verte ;
- engager un vaste programme de rénovation des logements pour améliorer la qualité de l’air intérieur et réduire la consommation d’énergie ;
- favoriser des reports massifs de la route vers les transports collectifs pour les passagers, et vers le fluvial et le fer pour les marchandises.
Mais nous pouvons aussi agir rapidement par le biais de politiques publiques et de décisions politiques :
- la mesure prioritaire est l’interdiction des camions sur les quais à Rouen. Pour ces camions entrant dans l’agglomération et allant, pour la plupart d’entre eux, dans la zone portuaire, la solution est d’emprunter la rocade sud entre le Rond-point des vaches et le Zénith, qui a été faite pour eux ;
- nous devons aussi développer plus fortement les transports en commun pour réduire les déplacements automobiles : les aménagements de la ligne 7 traversant la CREA sont une première victoire des écologistes, mais beaucoup reste à faire comme la ligne ferroviaire Rouen-Evreux.
- les pouvoirs publics peuvent contribuer à développer l’agriculture bio et locale ; par exemple en favorisant l’approvisionnement des cantine scolaires par des agriculteurs du terroir et biologiques, à l’image de ce qui se fait à Rouen et dans le cadre du programme Agriculture et Nutrition en cours dans les collèges et lycées.
C’est l’ensemble de ces mesures qui permettra d’améliorer la qualité de l’air de nos agglomérations et par là même l’attractivité de nos villes et la compétitivité de nos économies.
Contrairement aux déclarations d’Air Normand sur France 3, la réalisation du contournement Est n’apportera aucune amélioration, ni pour les déplacements individuels, ni pour les camions. En effet, les déplacements de transit ne concernent que 20% environ des flux de véhicules personnels et de camions. Même en retenant le principe que l’ensemble des camions de transit emprunte le contournement Est, il y aurait toujours 80% des camions qui circuleraient en ville.
En outre, vu l’état des finances publiques, les seules infrastructures de ce type ayant été réalisées ces dernières années ont donné lieu à des partenariats publics-privés avec installation de péages, entraînant une désaffection massive de ces routes.
Enfin, il serait temps de prendre en compte la crise financière et écologique, qui conduit à l’abandon, les uns après les autres, des grands projets d’infrastructures, le dernier en date étant le grand contournement Ouest de Strasbourg, suite à l’incapacité du délégataire privé pressenti de mobiliser les financements auprès des banques, dubitatives vis-à-vis de la rentabilité d’un amortissement sur 55 ans.
C’est pourquoi les écologistes en appellent à l’esprit de responsabilité de tou-te-s en arrêtant de se cacher derrière des solutions « magiques » telles le contournement Est, pour prendre dès maintenant les mesures qui s’imposent pour préserver notre santé, notre environnement et les emplois d’aujourd’hui et des générations futures.
Pour les groupes d’élu-e-s EELV,
Région Haute-Normandie, le président : David CORMAND
CREA , le président : Cyrille MOREAU
Ville de Rouen, les co-présidents : Françoise LESCONNEC & Jean-Michel BEREGOVOY
______________________________________________________