Communiqué de Nathalie Maine, adjointe démissionnaire
(le 9 octobre 2012)
Démocratie locale confisquée, délégation remise !
Elue EELV à Mont-Saint-Aignan, j’ai été nommée depuis, mars 2008, adjointe au Maire en charge de la vie culturelle. La délégation de fonctions et de signature qui m’a été attribuée par délibération du 26 mars 2008 stipulait :
« Mme Maine Nathalie est habilitée à prendre toutes les initiatives en vue d’assurer les missions de la ville et mettre en œuvre les décisions du Conseil Municipal dans le domaine de la vie culturelle ».
Au lendemain de notre élection, après avoir réalisé un état des lieux de la vie culturelle, j’ai défini avec les élus, les acteurs culturels et le consultatif de la vie culturelle, le projet culturel (document indispensable à la rénovation et agrandissement du Centre socio-culturel Marc Sangnier). Dès 2009, les nouvelles actions ont été mises en place dans la ville : Fête de la St-jean revisitée ; travail de mémoire du Centre socio-culturel Marc Sangnier (CSCMS) ; création de la Fête de l’Europe, du printemps des poètes, de la rentrée culturelle ; mise en place des partenariats associatifs et institutionnels (Université…) avec l’Ariel ; passage au numérique à l’Ariel ; nouvelles actions artistiques pour les scolaires ; mise en place de la brochure culturelle ; mise en place du hors les murs…et aussi, bien sûr, l’important dossier de la Rénovation et de l’agrandissement du CSCMS.
Or, depuis deux ans, les conditions d’exercice de ma délégation se sont notablement dégradées :
- Je ne reçois plus dans ma case d’adjointe au maire que la publicité et les documents sans importance.
- Je signe principalement les bons de commandes et les courriers négatifs.
- Je ne suis plus invitée aux réunions de Comité de pilotage du centre Culturel Marc Sangnier.
- Je n’ai jamais été associée à la réflexion concernant le Centre Dramatique National (CDN).
- Et pour finir en mai dernier, la direction de la vie culturelle a été réorganisée en deux pôles sans aucune concertation. La directrice de la vie culturelle à été déplacée. Il n’y a donc, plus de directeur de la vie culturelle garant de la mise en place du projet culturel dans sa globalité, dans le contexte que nous connaissons tous : de hors les murs, de rénovation du CSCMS, de création du CDN…
C’est le démantèlement de la culture à MSA, une mauvaise action que je ne m’explique pas mais que je ne peux pas cautionner.
Aussi, alors que nous allons élire lors du conseil municipal du 11 octobre un maire et des adjoints, Il est de mon honnêteté et de mon honneur de ne pas reprendre une délégation qui est une simple coquille vide.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé à construire le projet culturel sur la ville et pour conclure, citer cet extrait de Cynthia Fleuy qui rappelle « Il n’y a pas de courage politique sans courage moral, et la fin de la négociation avec l’inacceptable et le désarroi qu’il engendre s’appuient nécessairement sur la reconquête de fondamentaux personnels et collectifs ». (La fin du courage, Fayard 2010, p. 16) C’est dans cette voie que je souhaite m’engager aujourd’hui. Je continuerai en tant que citoyenne et conseillère municipale à défendre la démocratie et la culture qui a toute sa place à prendre dans ce processus.
Nathalie Maine,
Adjointe au Maire de la ville de Mont-Saint-Aignan, chargée de la vie culturelle
Voir aussi :