This gallery contains 1 photo.
Voilà une excellente nouvelle pour les bihorellais : le rassemblement des oppositions municipales sur un projet partagé et une liste commune pour les municipales de 2014.
Benoit Petel et Jean Claude Ravenel, tous deux deux chefs de file des listes Bihorel avec vous et Vive Bihorel, concurrentes en 2008, qui se réunissent aujourd’hui, expliquent, à juste raison, dans une lettre aux bihorellais, qu’ils entendent désormais se projeter vers l’avenir.
Le rassemblement s’opère sur la base d’un diagnostic partagé des errances et des manquements de la municipalité en place. La révision forcée du plan local d’urbanisme (PLU) menée hors de toute considération du patrimoine communal et de toute vision de développement durable, la fusion-déni de démocratie avec Bois Guillaume au mépris de l’expression dé 66% des habitants consultés, une gestion chaotique, non professionnelle, des affaires communales.
Elu municipal depuis 2008, aux cotés de Benoît, Jean Claude et des 4 autres élus de Bihorel avec vous, j’ai éprouvé et combattu cette gestion souvent ubuesque. Au point que je crains encore aujourd’hui ses effets délétères sur la citoyenneté locale : pas facile de convaincre les habitants de s’intéresser à a gestion des affaires publiques quand les élus font preuve d’une telle désinvolture.
Le rassemblement conclu fédère des citoyens et des citoyennes d’opinions diverses ; socialistes et écologistes, centristes, et au delà, coté divers droite de l’échiquier. L’exigence d’une gestion rigoureuse, collégiale, transparente, bref, républicaine, a permis ce dépassement, et c’est tant mieux.
Cette équipe, si elle convainc les électeurs (je n’en doute pas !), n’aura guère le loisir de se reposer sur ses lauriers : la prise en charge de dossiers aux lourdes conséquences financières l’attend.
– La gestion de la piscine qui coûte un bras à la commune notamment faute d’exigence en matière de d’économies d’énergie. Alors que la délégation de service public (DSP) est arrivée à terme, faute d’exigence et d’un travail de fond sur l’avenir, comme si elle désirait « botter en touche », la municipalité sortante a procédé par avenants conclus en plein été à 2 prolongations successives d’un an. Méthode contestable qui ne pourra être reconduite
– la gestion de « l’héritage », financier et patrimonial, de 10 ans de préemptions sans projet urbanistique.
Souhaitons à la bonne équipe de ne pas trouver d’autres cadavres dans les placards.
Les écologistes bihorellais (*) ont décidé de participer au redressement de la commune. Annick Bonneau sera leur chef de file dans la prochaine équipe.
Elle y portera avec d’autres amis les solutions qui sont celles de l’écologie : pour imaginer et développer une approche environnementale de l’urbanisme et redonner un coeur de ville à la commune mais aussi recréer du lien et des circulations douces entre les 3 quartiers aujourd’hui séparés, pour la préservation des espaces naturels et agricoles, pour la réinvention d’une démocratie locale dans laquelle les habitants seraient sollicités, entendus, respectés !
Il reste 3 mois pour faire adhérer les électeurs à ce nouveau souffle pour la commune de Bihorel.
N’hésitez pas, rejoignez l’équipe BIHOREL RASSEMBLEE
(*) Retrouvez aussi les écologistes de Bihorel sur Facebook